L’osier, l’attache naturelle de la vigne
Pour le viticulteur la tradition c’est l’exécution d’un travail bien fait respectueux de l’environnement avec des produits spécialement appropriés .
Nous, producteurs d’osier, restons à l’écoute de ces professionnels de la vigne.
Salix Alba est la variété « orange » aux qualités de souplesse et de solidité que nous exploitons spécialement pour l’attache de la vigne : 75% de notre production y est consacrée, et c’est dans le bordelais que l’essentiel est écoulé .
Dans le jargon viticole , c’est l’attache avec du « vîme ».
Nos bottes d’osier
Notre activité consiste d’abord à maîtriser au maximum la culture de l’osier dans les champs. Après la récolte il faut rendre le plus homogène nos osiers en calibrant, éliminant, sciant, fendant… les brins .
Pour répondre à la demande du viticulteur et satisfaire son choix nous lui proposons 12 types d’attaches d’osier :
osier frais : 5 types d’attaches
osier fendu : 3 types d’attaches
osier sec : 3 types d’attaches
Ces osiers qui s’emploient frais ou sec à réhumidifier sont conditionnés en bottes ; bottes aux poids différents selon la taille des brins ou bottes proposées au mètre linéaire .
Toutes ces attaches sont biodégradables .
L’osier résiste bien aux intempéries et aux vendanges mécaniques. Dans les plus grands crus du Médoc, Saint Emilion , Sauternais, Pomerol et Graves… et aussi dans les vignobles de l’Entre-deux-Mers, des côtes de Bordeaux… en choisissant l’osier ces viticulteurs renforcent l’image d’une agriculture moderne respectueuse de la nature.